Le marché de la téléphonie mobile en Tunisie !
Ooredoo domine le marché,
D’important progrès ont été réalisés dans le secteur des télécommunications en Tunisie. Mais, selon la banque mondiale, l’économie Tunisienne pourrait bénéficier de plus de réformes afin d’améliorer la compétitivité du pays et encourager l’investissement dans le secteur des télécommunications et en particulier la téléphonie mobile.
Le secteur de la téléphonie mobile malgré sa taille relativement faible se caractérise par une dynamique soutenue et un taux de pénétration élevée. Au mois d’Avril 2013 le parc de la téléphonie mobile en Tunisie s’élève à 12 853 823 contre, soit une évolution de 1,7% par apport à l’année précédente. La répartition du marché par opérateur se présente comme suit :
Sur le marché du mobile, Tunisiana est leader, tandis que Tunisie Telecom a réussi à stabiliser sa position depuis la révolution. En effet, Le parc d’abonnement /opérateur demeure dominé par Ooredoo qui accapare 6,7 million d’abonnées contre 4,2 et 1,9 million d’abonnées pour Tunisietélécom et Orange, respectivement.
De son tour le taux de pénétration a évolué pour atteindre 116,7% au mois d’avril réalisant un évolution de 1,7% par apport au mois d’avril 2013.
Ces chiffres sur le marché de la téléphonie mobile montrent que la compétition dans le secteur reste limitée, tandis qu’en Europe de l’Est il existe en moyenne 10 opérateurs internationaux par pays. Une telle comparaison avec des pays ayant introduit de telles réformes démontre clairement que des progrès peuvent encore être accomplis au sein du secteur des télécommunications tunisien. Des pays qui étaient au même niveau de développement des télécommunications que la Tunisie il y a 15 ans, sont aujourd’hui parmi les plus performants en Europe.