L’ancestralité du musée du tapis à Kairouan amplifie la beauté des produits de l’artisanat exposés
Plus de 70 artisanes venant des différentes régions du pays ont participé à la première édition de la foire de l’artisanat, tenue dans l’espace du musée du Tapis à Kairouan, où elles ont exposé leurs créations faîtes main, dont l’ameublement, les tapisseries et les habits traditionnels, chacune de ces créations portant le cachet de leurs régions avec des touches modernes.
L’ancestralité du musée du tapis, un des monuments historiques célèbres dans la région de Kairouan, a amplifié la beauté des produits de l’artisanat exposés, mariant entre les couleurs vives, les produits traditionnels et les différents tissus (Haik, laine et cuivre), donnant lieu à des créations auxquelles les visiteurs ne restent pas insensibles.
La foire de l’artisanat, organisée par le commissariat régional aux industries artisanales, dans le gouvernorat de Kairouan, du 9 au 14 décembre 2016, a créé une grande dynamique dans les différents stands du musée du Tapis, qui n’exposait que le tapis, un des principaux piliers de l’artisanat dans la région.
Les différentes artisanes rencontrées par l’agence TAP sont passionnées par l’artisanat. Même les jeunes filles qui n’ont commencé dans cette profession que par amateurisme sont devenues propriétaires de projets.
Ghada Abderahemane (gouvernorat de Kairouan), spécialisée dans l’industrie du savon traditionnel extrait de l’huile d’olive, du miel et du Henné a déclaré avoir débuté dans ce métier en tant qu’amatrice pour créer, par la suite, son propre projet quelle aspire à développer.
Comme toutes les artisanes ayant une longue expérience dans le domaine de l’artisanat Ghada ambitionne de réussir et de s’affirmer sur le marché local et pourquoi pas à l’étranger, mais les difficultés de commercialisation demeurent un handicap pour le développement de son activité.
Mabrouka Zakrouba, artisane venant de Houmt Souk-Djerba (gouvernorat de Medenine) et créatrice dans le domaine de l’habit traditionnel, considère que parmi les principales difficultés auxquelles elle est confrontée, figure notamment la commercialisation de ses articles, étant donné que leur écoulement n’a lieu que dans les foires.
Et d’ajouter que la participation aux foires est coûteuse pour les artisanes (les coûts du logement et du transport)… » pour cette raison nous voulons que l’office national de l’artisanat nous offre les incitations et facilités nécessaires pour prendre part à ces manifestations « , a-t-elle préconisé.
Technicienne supérieure, spécialisée dans la teinture et le mélange entre les matières (hayek, lin…), l’artisane Habiba Hamed a appelé tous les intervenants dans le secteur de l’artisanat à accorder davantage d’intérêt aux jeunes et à les encourager à exercer cette profession. Elle a exprimé sa peur profonde de voir les métiers de l’artisanat, héritage de plusieurs générations, disparaître surtout avec le départ de la vieille génération d’artisans qui maîtrisent des métiers tels que le tissage, la céramique et la mosaïque.
A l’occasion de l’ouverture officielle, samedi, de la première foire de l’artisanat, la directrice de l’office national de l’artisanat (ONA) Esma Medhioub a convenu de la faiblesse du système de commercialisation dans le domaine de l’artisanat, notamment le tapis.
Elle a précisé que l’office oeuvre à identitfier d’autres mécanismes de commercialisation (possibilité de création de structures spécialisées dans l’écoulement) et à intensifier l’organisation de foires nationales, tout en encourageant l’installation pour le propre compte.
Le gouverneur de la région Taoufik El Ouertani a annoncé que des études sont en cours d’élaboration en vue de créer une foire internationale à Kairouan sur une superficie de 30 hectares (ha), à l’horizon de 2020.
Parallèlement à la foire de l’artisanat, il a été procédé à l’inauguration du village des petits métiers à Barouta, lequel s’étend sur une superficie de 600 m2 et comprend 21 ateliers répartis entre différentes spécialités, tels que la distillation des plantes, le tissage mural, la menuiserie traditionnelle, la mosaïque, la broderie, la bijouterie, la décoration, la peinture sur différents supports et la haute couture.
L’organisation de la première édition de la foire de l’artisanat à Kairouan s’inscrit dans le cadre de la célébration de la fête du Mouled dans la région.