La TRANSTU va lancer un appel d’offres pour acquérir 18 rames automotrices pour la ligne TGM
[vc_row][vc_column width= »3/4″][vc_column_text]La Société des Transports de Tunis (TRANSTU) s’apprête à lancer, en 2017, un appel d’offres pour l’acquisition de 18 rames automotrices pour la ligne TGM, en 2020, d’un cout total de 150 MD (millions de dinars tunisiens), a déclaré à l’agence TAP, le président directeur général de la société, Salah Belaid. Cet achat de rames vise à renouveler le matériel roulant, vieux de 40 ans, a-t-il précisé, mardi, lors d’un déplacement à la station Tunis-Marine.
Les travaux de renouvellement de la voie ferrée de la ligne TGM (Tunis-Goulette-Marsa), qui ont duré 4 ans, ont été parachevés et les voyages des trains sur les deux voies ont été repris, depuis le 13 décembre 2016, a tenu à préciser le responsable, rappelant que la société s’est fortement opposée à l’idée de convertir la ligne TGM en ligne de métro léger et a opté pour la restauration de la ligne ferroviaire existante.
Le secrétaire d’Etat auprès du ministre du Transport, Hichem Ben Ahmed, qui a fait le déplacement, mardi, à la station Tunis-Marine, (avenue Habib-Bourguiba), pour examiner les conditions dans lesquelles se déroule la reprise de la circulation sur les deux voies, s’est félicité de la reprise du trafic sur cette ligne, affirmant que « l’aboutissement d’un projet est toujours un évènement heureux qui redonne espoir aux citoyens ».
« L’amélioration de l’infrastructure ferroviaire permettra aussi d’optimiser la sécurité des passagers et de rétrécir l’intervalle entre les dessertes (sans avoir recours au renfort autobus) à seulement 9 minutes contre une intervalle allant de 25 à 40 minutes durant la période des travaux « .
La nouvelle programmation des voyages prévoit, ainsi, des Fréquences Service Semaine /Heures de pointe de 9 min (Tunis-Carthage Présidence) et de 18 min (Carthage Présidence-La Marsa Plage). Les Fréquences Service Semaine /Heures creuses seront de 18 min (Tunis-La Marsa Plage). La Fréquence Service Dimanche sera de 24 mn pendant toute la journée.
Ben Ahmed a souligné 18 kilomètres de la voie ferrée ont été rénovés dans le cadre de ce projet d’un cout total estimé à 45 MD. Le projet a aussi porté sur la réhabilitation des stations, la rénovation des stations d’alimentation électriques, l’amélioration de la signalisation, l’enrochement des berges du lac. « Le dernier projet de réhabilitation de cette envergure, a eu lieu en 1978 », a-t-il dit.
La ligne ferroviaire TGM, vieille de 145 ans, revêt une importance particulière aussi bien sur le plan économique que culturel, touristique et historique, estime le secrétaire d’Etat. « Des touristes viennent souvent prendre le train pour explorer cette ligne. Il s’agit d’un patrimoine qu’il faut préserver et valoriser » a-t-il conclu. [/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/4″][vc_wp_text title= »APPEL D’OFFRES »][vc_single_image image= »3848″ img_size= »full » alignment= »center » onclick= »custom_link » img_link_target= »_blank » link= »http://www.appeloffres.tn/user/register »][/vc_wp_text][vc_wp_text title= »ANNUAIRE PRO »][vc_single_image image= »1963″ img_size= »large » alignment= »center » onclick= »custom_link » img_link_target= »_blank » link= »http://www.annuairepro-tunisie.com/ »]L’annuaire Pro de Tunipages accroît le succès de votre entreprise
Inscrivez-vous[/vc_wp_text][/vc_column][vc_column][/vc_column][vc_column][/vc_column][/vc_row]