Agences de notation et Perspectives économiques en Tunisie.
On s’attend à des réactions…
Sur les trois dernières années les agences de notation ont procédé progressivement à la dégradation de la notation souveraine de la Tunisie. Mais dernièrement, L’agence de notation Standard and Poor (S & P) a confirmé la notation de la Tunisie de BB- à long terme et B à court terme, avec une perspective négative. Il s’agit de la même notation, qu’elle a publié le 19 Février 2013 pour le secteur bancaire du pays.
Dans son dernier rapport, S&P a justifié sa perspective négative en citant les incertitudes politiques et sociales qui persistent en Tunisie, les perspectives modérées de croissance économique qui exacerbent importants déficits, la faiblesse de la qualité des actifs, la forte concurrence dans une industrie fragmentée et l’insuffisance des dépôts collectes pour le refinancement des prêts bancaires .
L’accord signé avec le FMI, qui a fourni un package de financement considérable pour le gouvernement tunisien a bien empêché la dégradation de nouveau la notation de la Tunisie. S&P a jugé que cet accord a une répercussion positive sur nos perspectives économiques.
Parmi les points forts du secteur bancaire tunisien, S&P a cité le fait que l’économie tunisienne est relativement diversifiée. Cette agence de notation a également salué les efforts concrètes faits par les politiciens pour parvenir à un consensus sur la transition politique, et la dette du secteur privé modérée.
La réussite du deuxième tour des élections présidentielle, constitue une étape fondamentale dans la mise en place d’un système de gouvernance démocratique qui aura des effets positifs sur le moyen et le long terme.
Certainement, cet exploit assurera la stabilité de la tunisie sur cinq ans et rassure les investisseurs locaux et étrangers. On s’attend ainsi à ce que les agences de notation revise à la hausse leurs notations souveraines de la Tunisie.
Ceci se traduira par une réduction des coûts de la dette et renfore la confiance des nos partenaires étrangers enversnotre économie.