La célébration du sixième anniversaire du déclenchement de la Révolution à Thala, Kasserine et Fernana (6-7-8 janvier 2011) a été clôturée dimanche, à Kasserine, en présence d’une délégation ministérielle.
Une réunion de travail s’est tenue, à cette occasion, au siège de la délégation de Thala qui a permis de passer en revue les inquiétudes et les aspirations des citoyens de la région notamment le traitement du dossier des familles des martyrs et blessés de la Révolution.
Les citoyens ont proposé la mise en place d’une cimenterie à Mont Boulahnech, la création d’un pôle de pneumologie vu les atouts climatiques de la région, la réouverture de l’usine et de la carrière de marbre de Thala, fermées depuis 2012, et l’accélération des procédures réglementaires relatives à la construction de l’hôpital régional de Thala (catégorie B).
Ils ont appelé également à résoudre le problème de distribution du son de blé (Sedari) aux agriculteurs, le dédommagement des exploitants de la zone Ouled Shil qui ont subi des dégâts suites aux chutes de grêle et la distribution de l’eau potable dans certaines zones.
Les membres de la délégation ministérielle ont fait savoir que le gouvernement d’unité nationale œuvre pour la résolution des problèmes des projets bloqués dans la région, notamment le projet de l’hôpital régional de Thala ajoutant que le ministère de l’équipement a été chargé de la concrétisation des projets programmés depuis des années.
Pour sa part, le ministre de l’agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche Samir Taieb a précisé que le problème du son de blé (Sedari) a été résolu vu que son département a chargé l’office des céréales de distribuer ce produit dans les régions au lieu des minoteries.
Et d’ajouter que les projets d’approvisionnement en eau des zones rurales seront accélérés outre la mise en place des périmètres irrigués et pistes vicinales.
La délégation ministérielle s’est engagée à organiser, dans les jours à venir, une séance de travail avec des représentants de la région pour débattre de leurs problèmes et revendications.
A l’occasion de la clôture des journées du Martyr, une cérémonie officielle s’est tenue à la maison de la culture de Kasserine, au cours de laquelle les participants ont récité la Fatiha à la mémoire des martyrs et ont rendu hommage à leurs familles. Il a été procédé également à l’inauguration de la place du Martyr à Thala.
La délégation ministérielle est composée du porte-parole du gouvernement, Iyed Dahmani, du ministre de l’agriculture, Samir Taieb, du ministre de l’équipement, Mohamed Salah Arfaoui et de la conseillère du président de la République chargée de la jeunesse, Rabiaa Najlaoui, outre des personnalités politiques dont Lotfi Ben Jeddou, ancien ministre de l’intérieur et Abdelkrim Harouni, représentant du mouvement Ennahdha, ainsi que des représentants de la société civile et des membres des familles des martyrs de la Révolution.