Tunisie- Soudan: Une coopération entre les secteurs privés de la santé en vue
Une délégation soudanaise, consuite par la ministre soudanaise de la santé Somia Okoued a rencontré, vendredi, des membres de la Fédération de la santé relevant de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA) en présence de Wided Bouchamaoui, présidente de l’UTICA.
Bouchamaoui a fait état, à cette occasion, de la prédisposition des entreprises tunisiennes actives dans les domaines de la santé, de l’industrie des médicaments et des métiers paramédicaux, à renforcer leur coopération avec leurs homologues soudanaises, et à ouvrir de larges perspectives de coopération entre les deux pays.
De son coté, la ministre soudanaise a indiqué que leur visite en Tunisie , leur a permis d’avoir une idée sur la performance du secteur tunisien de la santé et des mécanismes de régulation disponibles en Tunisie, affirmant l’intérêt de son pays pour l’expérience tunisienne.
Boubaker Zakhama, président de la Fédération de la santé, a, quant à lui, noté que « la collaboration tuniso-soudanaise dans le domaine de la santé, s’articulera sur trois axes. Le premier est une réponse à un besoin formulé par la partie soudanaise et concerne le transfert des malades soudanais vers la Tunisie, dans les domaines de la chirurgie cardiaque, la chirurgie neurologique, la greffe d’organes…Le deuxième axe concerne la formation et consiste à favoriser l’accueil en Tunisie de cadres médicaux et paramédicaux soudanais pour les former et le déplacement de compétences tunisiennes vers le Soudan pour installer quelques services et assister les personnels de la santé dans ce pays. Le troisième axe concerne le besoin exprimé par le Soudan de recevoir des investissements Tunisiens dans le domaine de la santé « .