Marché de gros: la baisse importante des quantités des produits agricoles, à l’origine de l’enchérissement des prix
L’offre des légumes et fruits au niveau des marchés de gros s’est ressentie de la vague de froid qui a touché le pays au cours de la dernière période. Ainsi, au niveau du marché de Bir El Kassaa, les quantités des légumes et fruits ont baissé de 19% et les poissons de 41% par rapport à fin décembre 2016, a fait savoir mercredi dans un communiqué, le ministère de l’industrie et du commerce.
Au cours de la 3éme semaine du mois de Janvier courant, les quantités des produits ont ainsi, régressé par rapport à la première semaine du mois, comme suit:
Tomates:-34%; piments forts:-25%, piments doux :-44%, carottes: -15%, persil: -10%, pommes de terres: -34%, fenouil: -17% petits pois: -24%; Oranges « Thomson »: -6%; Clémentines: -23%.
Cette baisse au niveau de l’offre des produits a engendré une hausse des prix de vente au détail de 8 à 11%, à l’exception des tomates dont le prix du kilo a augmenté de 600 millimes à 1,150 dinar.
Le ministère de l’industrie et du commerce pointe également, « les difficultés de la récolte des produits agricoles et du déplacement des agriculteurs et des collecteurs pour approvisionner les marchés de gros en produits agricoles ».
Il a encore, rappelé que la production des tomates et des piments coïncide avec la période de l’intersaison et qu’il s’agit de primeurs.