Le marché algérien de l’assurance en termes d’opportunités, peut être considéré un marché prometteur, et pourrait jouer un rôle majeur dans le développement de l’économie nationale. Les données actuelles montrent que le marché de l’assurance en Algérie se développe à un rythme soutenu mais il n’est pas parfaitement organisé. Jusqu’à aujourd’hui les compagnies d’assurance ne peuvent pas exploiter toutes les possibilités sur le marché. Parallèlement au secteur bancaire et au marché boursier, le secteur d’assurance en Algérie pourra jouer un rôle fondamental dans l’économie.
Le marché algérien des assurances, limité actuellement à l’automobile, constitue un « important » potentiel à exploiter. La participation du secteur au PIB demeure faible avec un taux ne dépassant pas le 5, 73%. Le développement conséquent du chiffre d’affaires est la résultante des efforts consentis par les sociétés d’assurance pour étendre leur réseau de distribution, offrir de nouveaux produits et services assurantiels, et d’une manière générale améliorer la qualité de service. Le réseau de distribution des sociétés d’assurance s’est, en effet, fortement développé puis qu’il est passé d’environ 1.230 agences en 2005 à plus de 2.223 agences en 2016. Les indemnisations demeurent encore dominées par les assurances dommages dont essentiellement les dédommagements pour véhicules.
Les assurances dommages continuent ainsi d’accaparer la part de lion avec 91,8% du total du marché, contre 6,6% pour les assurances de personnes, précise la même source.
Les assurances dommages ont réalisé un chiffre d’affaire de 33,7 milliards de dinars contre 33,6 milliards de dinars en 2015. L’assurance automobile reste la principale branche du marché des assurances de dommages, avec plus de 59% des parts de marché, elle cumule un total de 20 milliards de dinars, soit une hausse de 2,5% comparativement à la même période 2015.
Pour sa part, la branche incendie et risques divers (IRD), qui représente 33,5% du marché des assurances dommages, a enregistré une croissance de 12,3% avec un CA de 11,3 milliards de dinars.
La branche assurance vie reste toujours sous-développée et un grand effort mérite d’être fournit à ce niveau pour offrir aux compagnies d’assurance des opportunités d’extension prometteuses. Le système de santé publique en Algérie couvre 95 % de la population affiliée à la Caisse nationale de sécurité sociale. Les compagnies d’assurance doivent offrir des services plus compétitifs et complémentaires pour accaparer leurs parts de ce marché.
MM