Lancement d’une campagne de sensibilisation pour réduire les accidents au niveau des croisements Rail-Route

    La Société nationale des chemins de fer tunisiens (SNCFT) a annoncé jeudi, le lancement d’une campagne de sensibilisation pour limiter le nombre d’accidents au niveau des croisements Rail-Route, en collaboration avec l’association nationale de la sécurité routière et l’association les Ambassadeurs de la sécurité routière.
    Lors d’une conférence de presse tenue au siège de la société à Tunis, Sarra Rejeb, PDG de la SNCFT a indiqué que cette campagne qui se poursuivra jusqu’au 30 avril courant, concernera les 28 croisements les plus dangereux répartis sur l’ensemble du pays.
    Selon la responsable, la campagne cible tous les usagers de la route et vise à les sensibiliser à l’importance de respecter les signalisations avant de traverser un passage à niveau route-rail.
    Elle vise aussi, les élèves des écoles et collèges situés à proximité des croisements route-rail.
    Dans ce contexte, Sarra Rejeb a rappelé qu’en 2016, 74 accidents ont été enregistrés causant 90 blessés et 33 morts.
    « Sur un total de 1126 croisements route-rail, 24% seulement soit 267 croisements sont équipés de barrières électriques « , a-t-elle reconnu expliquant que les barrières électriques ne sont installées que dans les zones où il y’a un trafic important.
    Elle a aussi, signalé que les statistiques de 2011-2016 ont révélé que 55% des accidents survenus au niveau des croisements route-rail ont eu lieu dans les passages à niveau équipés de barrières électriques, où la circulation est trés dense.
    Pour renforcer la sécurité au niveau de ces croisements, elle a indiqué que la SNCFT envisage l’équipement de 100 croisements supplémentaires par des barrières électriques entre 2017 et 2020, précisant qu' »une quarantaine de barrières électriques coûte environ 14 milliards ».
    Il s’agit également d’installer des caméras et un système de contrôle automatisé pour être informé instantanément des pannes au niveau des croisements équipés de barrières électriques.
    D’après Sarra Rejeb, la fermeture des 800 croisements anarchiques, la formation du personnel, le recrutement des agents et la maintenance et l’acquisition de nouveaux équipements s’inscrivent aussi dans la stratégie de sécurité mise en place par la SNCFT.
    S’agissant des nouvelles acquisitions de l’entreprise, la responsable a cité 20 locomotives en cours de fabrication, 109 voitures voyageurs (l’appel d’offres sera lancé bientôt), 50 wagons céréaliers (le contrat vient d’être signé), 400 wagons de phosphate ( leurs cahiers des charges sont en cours d’élaboration) et 28 trains RFR (contrat en cours d’exécution).