Afrique : Adhésion du Sénégal et du Ghana à la BERD

    Ce sont le Sénégal et le Ghana qui sont désormais membres de la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD). L’approbation de leur adhésion s’inscrit dans la droite ligne de la stratégie d’expansion « progressive » de la banque en Afrique subsaharienne. Ils rejoignent le Bénin et la Côte d’Ivoire.

    Pour bénéficier totalement de cette adhésion, « les deux pays devront satisfaire à certaines exigences préalables à l’adhésion avant que le processus ne soit achevé », a souligné la BERD. Sur la demande du Ghana et du Sénégal de bénéficier de services financiers, la banque assure qu’elle « traitera une fois que les amendements statutaires seront en vigueur », a ajouté la même source.
    L’enjeu de cette adhésion est grand pour les deux Etats subsahariens. « Notre objectif sera de contribuer à libérer le potentiel du secteur privé de ces pays, de créer des emplois et de soutenir le développement durable », a déclaré Odile Renaud-Basso, la présidente de la BERD.

    Pour rappel, la BERD soutient notamment les Partenariats Public-Privé (PPP) qui ont dynamisé le secteur des énergies renouvelables en Égypte.