A Sousse, le secrétaire d’Etat chargé des ressources en eau appelle à la mobilisation pour réparer une panne dans un canal d’adduction en eau potable

    Le secrétaire d’Etat chargé des Ressources en Eau et de la Pêche, Abdallah Rebhi, a appelé, mercredi à Sousse, à une mobilisation « pour réparer, plus vite, la panne survenue, mardi, dans le canal de 1600 mm de diamètre, d’adduction des eaux du nord (au niveau de Oued El Kharroub, à Kalâa Sghira) à Sousse et qui a engendré une coupure de l’approvisionnement en eau dans plusieurs localités de Sfax et Mahdia.
    La SONEDE avait indiqué, mardi, que la distribution de l’eau potable reprendra progressivement son rythme normal, jeudi 28 juin 2018, à partir de 18H, dans les délégations des gouvernorats de Mahdia et de Sfax, où les coupures d’eau ont été enregistrées.
    Rebhi, qui effectuait une visite de travail dans la région de Sousse, s’est rendu au site du projet du barrage de Kalâa Kobra, où il a pris connaissance de l’état d’avancement des travaux qui portent, entre autres, sur la construction d’un réservoir d’eau à la délégation de Balôum d’une capacité de 28 millions m3. Le barrage sera aménagé sur une superficie de 290 hectares moyennant un investissement de l’ordre de 177 millions de dinars.
    Une fois réalisé, le barrage permettra de transférer un volume additionnel d’eau d’irrigation d’environ 140 millions m3, aux régions du Cap Bon, du Sahel et Sfax.
    Le secrétaire d’Etat a aussi pris connaissance de l’état d’avancement des travaux de réalisation de la station de dessalement des eaux de mer à Sidi Abdelhamid. Ce projet, dont le coût s’élève à 127 millions de dinars, entrera en exploitation au premier trimestre de 2019 et permettra de fournir 50 mille m3 d’eau par jour.