Le premier round des négociations sur l’ALECA (Accord de Libre Echange Complet et Approfondi) entre la Tunisie et l’Union européenne se tiendra à Tunis du 18 au 21 avril 2016, et ce, pour une lecture approfondie des articles proposés dans l’accord. L’annonce a été faite par Ridha Ben Mosbeh, conseiller auprès du Chef du Gouvernement, chargé des affaires économiques.
La Tunisie demandera des éclaircissements exhaustifs sur tous les articles afin de mieux les communiquer à la société civile tunisienne a précisé le conseiller auprès du Chef du Gouvernement, chargé des affaires économiques. Il a ajouté qu’à ce jour, aucun engagement n’a été pris avec la partie européenne.
En prévision de ces négociations, deux études seront lancées : la première est une étude prospective sur les éventuels impacts de l’Aleca sur l’économie tunisienne. La seconde étude qui sera élaborée par l’ITCEQ mettra l’accent sur la libéralisation des prix et une autre encore sur l’impact de la libéralisation des prix des produits agricoles.