Accroître la performance du secteur privé devrait être une priorité des pouvoirs publics de la région MENA (Rapport)
» L’adoption de stratégies pour accroître la productivité des entreprises, ainsi que la réaffectation des ressources aux plus productives d’entre elles, devraient être les priorités des pouvoirs publics de la région MENA « , souligne un rapport portant sur la performance du secteur privé dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA), réalisé par la Banque Européenne pour la Construction et le Développement, la Banque Européenne d’Investissement et le Groupe Banque Mondiale.
Le rapport évalue les contraintes qui pèsent sur le développement du secteur privé, se basant sur les résultats d’une enquête sur les entreprises de la région MENA, dans huit économies à revenu intermédiaire de la région, à savoir la Tunisie, le Djibouti, l’Egypte, la Jordanie, le Liban, le Maroc, la Cisjordanie et Gaza, et la République du Yémen.
Il met en évidence quatre aspects : améliorer le climat des affaires, accroître l’accès au financement, parvenir à une meilleure éducation, à de meilleurs emplois et compétences, et promouvoir le commerce, la concurrence et l’innovation.
Il souligne, par ailleurs, qu’il est essentiel de viser une plus grande stabilité politique pour aboutir à un meilleur climat des affaires,. « bien que le secteur bancaire de la région MENA soit relativement développé, de nombreuses entreprises sont éloignées des canaux de financement formels » précise le rapport.
Il est à noter que ce rapport sera présenté, lors d’une conférence de presse qui sera organisée le 26 janvier courant par l’Institut arabe des chefs d’entreprises (IACE) sur le thème » Le développement du secteur prive dans la région MENA ».