Affluence sur le point de vente du producteur au consommateur à Tunis
TUNIS – Une centaine d’agriculteurs des différentes régions du pays exposent samedi et dimanche leurs produits au point de vente du producteur au consommateur installé au cœur de la capitale à l’avenue Habib Bourguiba à Tunis près de la station TGM.
Des poissons, des viandes rouges et blanches, des légumes et des fruits, du miel, de l’huile d’olive, des fromages, des plantes et autres produits sont exposés à la vente à des prix jugés satisfaisants par certains, ordinaires par d’autres et plus chers que dans les marchés locaux par quelques consommateurs.
Dans ce marché, la sardine est vendue à 1d500, le rouget varie entre 5d et 10d500, la daurade entre 9d990 et 11d, le poulet 4d990, l’escalope de dinde 9d900, l’agneau 18d500, le veau 16d, le foie de veau 17d500, les pastèques 600milimes, les oranges 1d, le melon 1d200, les pêches 1d400, les abricots 1d200, le piment entre 1d et 1d500, les tomates 800 millimes, les pommes de terre 750 millimes, les aubergines 1d300, le concombre 1d200, le miel 40 dinars le kilo.
Depuis les premières heures de la journée, le point de vente installé à Tunis a connu une grande affluence de la part des consommateurs.
Dans une déclaration aux médias à l’ouverture de ce marché, Mohsen Hassan, le ministre du commerce a souligné que d’autres points de vente similaires, dont le nombre sera fixé d’ici lundi, seront installés pendant le mois de ramadan dans les différentes régions du pays.
« L’objectif étant d’assurer la maitrise des prix et de garantir un bon approvisionnement dans toutes les régions. Tous les produits seront disponibles sur les marchés et à des prix raisonnables et meilleurs que l’année dernière », a-t-il assuré.
Pour sa part, Sâad Seddik, ministre de l’agriculture, des ressources en eau et de la pêche a indiqué que ces points de vente constituent une occasion pour les consommateurs pour avoir un contact direct avec les producteurs et acheter des produits à des prix raisonnables sans l’intervention des intermédiaires.
De son côté, Abdelmajid Ezzar, président de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP) a confirmé l’abondance de la production malgré les circonstances difficiles.
« Malheureusement des dégâts importants ont été enregistrés dans des régions productrices comme Sidi Bouzid, Kasserine, Gafsa, Kairouan, Mahdia et Sfax suite aux vents forts qui ont soufflé récemment », a-t-il regretté.
Dans ce contexte, il a souligné la nécessité d’accorder plus d’importance au secteur de l’agriculture qu’il a qualifié de stratégique et générateur d’emplois.