Afrique : 1 M$ de la BAD via SEFA à sept pays pour développer la mobilité électrique

    Il s’agit d’une enveloppe de la Banque africaine de développement (BAD) via le Fonds pour l’énergie durable en Afrique (Sefa) pour « contribuer à la décarbonation des systèmes de transport sur le continent ». Il s’agit d’une initiative « s’attaquer à la pollution atmosphérique à l’origine du réchauffement climatique » au Kenya, au Maroc, au Nigéria, au Rwanda, au Sénégal, à l’Afrique du Sud et à la Sierra Leone.

    Ce financement s’inscrit dans le cadre de la Facilité pour la mobilité verte en Afrique (GMFA) de la BAD permettra de préparer le déploiement de véhicules électriques dans les sept pays ciblés. Elle favorisera « la réduction de 2, 1 million de tonnes d’équivalent CO2 sur le continent ainsi que la création d’au moins 19 000 emplois directs ».
    Pour accélérer la mobilité verte en Afrique, le Sefa va progressivement s’appuyer sur un financement de 136 millions $ que lui ont promis l’Allemagne (114 millions de dollars), le Danemark (14 millions de dollars) et le Royaume-Uni (5 millions de dollars) lors de la 26e Conférence des parties des Nations unies sur le changement climatique (COP26) qui s’est tenue en novembre 2021 à Glasgow en Écosse.