Afrique : 26 millions $ de Swedfund engage pour le financement d’infrastructures en Afrique subsaharienne
Cette annonce a été faite au début du mois par Swedfund, l’institution suédoise de financement du développement. Il s’agit d’une réalisation d’un investissement de 26 millions $ dans un fonds d’infrastructure, dénommé AIIF4 (African Infrastructure Investment Fund 4).
Ce fonds a une taille cible de 500 millions $ et réalise, en Afrique subsaharienne, des investissements dans les infrastructures énergétiques, notamment la production d’énergies renouvelables et les numériques (les centres de données, les réseaux de fibres optiques) et de transport.
Pour Maria Håkansson, directrice générale de Swedfund, cet engagement est « un bon moyen d’atteindre des investissements qui créent des emplois et peuvent également contribuer à la transition climatique et conduire au développement numérique ».
Cette opération réalisée avec AIIF4 marque le premier investissement de Swedfund dans une infrastructure plus large, qui ne se limite pas aux énergies propres et aux infrastructures climatiques, en Afrique. Elle devrait soutenir le développement économique et l’emploi, ainsi que l’augmentation et l’amélioration de l’accès aux énergies renouvelables et donc l’atténuation du changement climatique.
Les futures opérations du fonds AIIF4 dans les infrastructures numériques, logistiques, ou encore liés à l’énergie, « aideront à surmonter le manque d’accès aux services et aux infrastructures qui jouent un rôle clé dans la croissance, le développement et l’approvisionnement ».