Afrique : 3 millions d’euros de contribution de l’Irlande et l’Autriche au Fonds pour les changements climatiques sur le continent
L’Irlande et l’Autriche rejoignent le Fonds pour les changements climatiques en Afrique (ACCF par sigle anglais) de la Banque africaine de développement (BAD) dont ils se font les soutiens, avec une contribution de 2 millions et de 1 million d’euros respectivement. L’ACCF est un fonds fiduciaire multidonateurs qui répond à l’objectif du Groupe de la Banque africaine de développement de tripler ses financements climatiques et de faire progresser la résilience de l’Afrique aux changements climatiques.
Le directeur général du ministère fédéral des Finances de l’Autriche, Harald Waiglein a souligné que « l’engagement de son pays à lutter contre les changements climatiques, en mettant l’accent sur l’adaptation ».
Dans une lettre adressée à la banque, il a rappelé que « le ministère fédéral des Finances de l’Autriche a décidé de contribuer à l’ACCF pour soutenir les activités de l’Africa NDC Hub, notamment le développement et la mise à jour des Contributions déterminées au niveau national (CDN) et des stratégies climatiques à long terme des pays africains ». Puis, il a ajouté que « nous considérons que ces stratégies sont capitales pour lutter contre les changements climatiques et favoriser le développement durable ».
Pour Sean Fleming, ministre irlandais du Développement international et de la Diaspora, il a indiqué que « l’Irlande est déterminée à aider les communautés de toute l’Afrique à lutter contre les effets des changements climatiques », avant de préciser que « l’accent mis sur l’adaptation et le soutien aux pays africains restait au cœur de l’engagement de l’Irlande dans l’action climatique. D’ici à 2025, l’Irlande compte plus que doubler ses financements climatiques en faveur des pays en développement ».
M. Fleming n’a pas manqué de souligner que « cette contribution à l’ACCF met un accent fort sur l’adaptation aux changements climatiques et témoigne une fois de plus de la manière dont l’Irlande soutient l’action en faveur d’une Afrique résiliente aux changements climatiques ».
Pour mémoire, les deux pays ont rejoint le Fonds à la fin 2022, ce qui porte à 7 le nombre actuel de ses bailleurs de fonds, qui comptent le gouvernement italien, le gouvernement flamand (Belgique), le gouvernement du Québec (Canada), Affaires mondiales Canada et le Centre mondial pour l’adaptation.
La Banque africaine de développement a créé le Fonds pour les changements climatiques en Afrique en avril 2014, avec un financement initial de 4,725 millions d’euros de l’Allemagne. Il a pour mission d’aider les pays africains à renforcer leur résilience aux impacts négatifs des changements climatiques et à assurer leur transition vers une croissance durable à faible émission de carbone.