Afrique : 31 pays adhéreront à la Zone de libre-échange africaine en 2024
Cette annonce a été faite le 16 janvier par le secrétaire général de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), Wamkele Mene, à la 54e édition du Forum économique mondial à Davos. Il a indiqué que « vingt-quatre nouveaux pays africains se joindront à l’Initiative de Commerce Guidé cette année ». Jusqu’aujourd’hui, seuls sept pays, dont le Ghana, le Cameroun, le Rwanda, le Kenya, Maurice, l’Égypte et la Tanzanie, a enclenché les échanges commerciaux dans le cadre des conditions préférentielles relatives à la ZLECAf en 2023.
Les sept pays cités plus haut ont eu l’opportunité d’échanger librement 96 produits avec des préférences tarifaires, couvrant des secteurs tels que les produits pharmaceutiques, le caoutchouc, les pâtes alimentaires, le thé, le café, l’acier et le bois.
Pour rappel, Cette adhésion prochaine de 24 nouveaux pays à l’Initiative de Commerce Guidé marque un grand pas vers l’opérationnalisation de la ZLECAf, qui prévoit d’« accroître le commerce intra-africain de 53 % et de transformer le continent en un marché attractif comptant 1,3 milliard de consommateurs potentiels, selon les estimations du Fonds monétaire international (FMI).