Afrique : 500.000 euros du Fonds nordique de développement (FND) pour « renforcer la résilience du continent »
Cette enveloppe sera mise au profit de la plateforme « Dette verte et résilience » et gérée par le Programme des Nations pour le développement (Pnud). L’annonce a été faite le 20 avril 2023 en marge du forum du Conseil économique et social des (Ecosoc) tenu à New-York aux États-Unis d’Amérique.
L’enjeu de ce fonds est de permettre « la stimulation des obligations vertes au profit des pays africains les plus touchés par les effets du changement climatique notamment au sud du Sahara où les épisodes de sècheresse prolongée mettent à mal les moyens de subsistance ainsi que la santé des populations ».
Pour justifier les 500.000 euros, Ahunna Eziakonwa, la directrice du bureau régional du Pnud pour l’Afrique a indiqué que « la croissance économique et démographique de l’Afrique et ses ambitions de développement audacieuses signifient que sa consommation d’énergie augmentera considérablement au cours des prochaines décennies. À une époque où les pays du continent sont confrontés à des défis importants, ce partenariat soutiendra les efforts pour accélérer le financement climatique en tant que contribution à la transition écologique ».
C’est dire que le Pnud va financer des projest dans les domaines de l’eau, les énergies renouvelables et la sécurité alimentaire qui à leur tour contribueront « à la création d’emplois verts », a souligné Haoliang Xu, le sous-secrétaire général des Nations unies.