Afrique : 75 millions de $ du Conseil fédéral suisse à Private Infrastructure Development Group (PIDG)
Actif en Afrique à travers l’Emerging Africa Infrastructure Fund (EAIF), le PIDG s’investit dans la construction d’infrastructure durable. Cette enveloppe de 76 millions de $ permettra de réaliser des investissements pour que des pays d’Afrique puisse « atteindre les objectifs de développement durable (ODD) ».
Il s’agira d’ « offrir aux populations des pays en développement un accès aux services essentiels, à prendre en considération les intérêts à long terme de la Suisse en matière de protection du climat et les opportunités pour ses entreprises dans le domaine des technologies vertes et à faire valoir la valeur ajoutée de la Suisse, en tant que pôle reconnu de financement durable et innovant pour les ODD dans les pays en développement », a indique le Conseil fédéral suisse dans son communiqué.
Il ne s’agit pas là de la première action de PIDG en Afrique. Il dispose d’un fonds d’investissement géré par la société Ninety One et dédié aux infrastructures. Le groupe dispose même de sa propre société de garantie GuarantCo qui a soutenu la construction d’infrastructures de base en Afrique, notamment la centrale solaire photovoltaïque de Kita (50 MWc) au Mali et celle d’Ambatolampy (40 MWc) à Madagascar.