Afrique – Asie : Le Sénégal signe un accord de 400 millions d’euros avec la Société Internationale Islamique de Financement du Commerce (ITFC)
Cet accord concerne le Plan Annuel 2023 de 400 millions d’euros et le Programme Pays des Ponts Commerciaux Arabo-Africains avec le Sénégal qui vise à « soutenir les secteurs-clés de l’économie ».
Le Plan annuel permettra aussi de « soutenir des secteurs stratégiques tels que l’agriculture, l’énergie et la santé, en plus de soutenir le secteur privé.
L’ITFC a également signé avec le Sénégal le programme pays des Ponts Commerciaux Arabo-Africains (AATB), qui devrait s’étendre sur les deux prochaines années (2023-2024) et couvrir des interventions sur le développement des capacités et la promotion du commerce dans divers secteurs comme l’agroalimentaire, les produits pharmaceutiques et le e-commerce. Le programme de l’AATB renforce les efforts du gouvernement pour intensifier le commerce entre le Sénégal et ses homologues africains, ainsi que pour diversifier et accroître le volume de ses échanges avec la région arabe. Le programme pays de l’AATB couvre le déploiement de projets commerciaux et soutient les secteurs à fort potentiel, conformément à la mise en œuvre de l’accord sur la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAf).
Pour mémoire, l’ITFC soutient activement le financement et le développement du commerce au Sénégal depuis sa création en 2008, avec plus de 1,4 milliard de dollars US de financement et de programmes de facilitation du commerce.