Afrique : Augmentation de 6% par an de la demande du riz en Afrique de l’Ouest

    Denrée ultra stratégique de cette partie du continent, « la demande en riz croit de 6% par an environ (de 11 millions de tonnes en 2008/2009 à 15 millions de tonnes en 2012/2013), avec des consommations annuelles par habitant dépassant les 100 kg dans certains pays », a rapporté Rikolto.

    Cette sous-région consomme « 20% des volumes échangés sur le marché mondial » et dépend d’environ « 40 % » des importations pour couvrir ses besoins, alors qu’elle a d’énormes potentialités de production. Cette dépendance comporte des risques puisque les pays producteurs (asiatiques) privilégieront d’abord leur sécurité alimentaire au moindre risque.

    Face à cette situation volatile, le bureau régional de l’Afrique de l’Ouest du cluster riz du réseau Rikolto, a encouragé les pays de la zone d’investir massivement dans la chaîne de valeur parce qu’elle est source de création d’emploi pour les jeunes du fait que le marché existe et que les facteurs de production sont disponibles. Il a rappelé qu' »au plan macro, l’investissement par les Etats dans la chaîne de valeur permettra une réduction des pertes de devises ».

    Le riz en Afrique de l’Ouest :

    C’est la tonne de riz que produit l’ensemble des pays de la région en dépit de leur immence et riche terre arable. Le premier producteur et consommateur de l’Afrique de l’Ouest est le Nigeria. Il a produit cinq millions de tonnes de riz blanchi en 2022/2023. L’Etat s’est lié avec ds partenaires privés pour augmenter la production « afin d’améliorer l’offre et réduire les importations ».

    Après le Nigeria, la production du Mali est de deux millions et
    avec près de 1,95 million de tonnes de riz blanchi en 2022/2023 par la Guinée Conakry, la Côte d’Ivoire, avec une production de 1,1 million de tonnes de riz blanchi, en 2022/2023 et le Sénégal avec 950.000 tonnes de riz blanchi produites en 2022/2023.Au Niger ce sont 90.000 tonnes pour le Niger. Dans ce pays le riz est produit par des exploitations familiales sur de petites surfaces et la production est confrontée aux aléas climatiques.

    Consommation par habitant:
    En Afrique de l’Ouest, le volume par habitant est de 45-55 kg/an, soit le double de la consommation moyenne subsaharienne. Cela varie beaucoup selon les pays. Selon les données de l’USDA, « la consommation grimpe entre 80 et 100 kg/an en Côte d’Ivoire et au Sénégal et descend à 35 kg au Ghana et même à 32 kg au Nigeria ».