Afrique : Bientôt la création de la Banque Africaine de l’Energie. Qui abritera le siège ?
Annoncé en mai 2022 par la Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) et l’Organisation des Producteurs de Pétrole Africains (APPO) qui souhaitent que l’Afrique ne dépende plus des bailleurs occidentaux, « engagés pour leur part à fermer les vannes dans le cadre de leur engagement pour le climat », la Banque Africaine de l’Energie pourra être créer en juin 2024.
Une initiative saluée par le média OilPrice qui a indiqué qu’« une telle banque l’Afrique sera en mesure de monter en puissance dans l’offre énergétique mondiale, grâce à des investissements qui pourront être mobilisés plus facilement sur place ».
Mais, déjà huit pays se bousculent pour abriter le siège. Il s’agit du Nigéria, du Ghana, de l’Afrique du Sud, de l’Egypte, du Bénin, de la Côte d’Ivoire, de la Libye et de l’Algérie. Chacun cherche à avoir « plus de rayonnement et d’influence sur le marché énergétique régional et international mais aussi un accès privilégié aux gros investissements énergétiques », lit-on dans la presse.