Afrique de l’Ouest : Hausse de l’insécurité alimentaire dans le Sahel et le Golfe de Guinée, malgré une campagne agricole en amélioration
Dans les pays du Sahel et du Golfe de Guinée (CEDEAO + Mauritanie + Tchad), la production céréalière de la campagne agropastorale 2022-2023 est évaluée à 77,2 Mt, en hausse de 7,7% par rapport à la campagne précédente et de 6,2% par rapport à la moyenne des 5 dernières années. Toutefois, la production céréalière par habitant est en baisse de 2% par rapport à la moyenne des 5 dernières années. La production de tubercules et de racines est estimée à 212 Mt, soit une hausse de 10% par rapport à la moyenne quinquennale et de 3% à celle de l’année dernière.
Les prix de plusieurs céréales de base sont en hausse de 25 à 40% comparativement à la moyenne des 5 dernières années, avec des pics dans des pays comme la Sierra Leone, le Burkina Faso, ainsi que dans les zones d’insécurité. L’insécurité alimentaire toucherait en particulier environ 29,5 M personnes sur la période mars-mai 2023. Si des mesures appropriées ne sont pas prises, ce chif fre pourrait atteindre 42,5 M durant la période de soudure entre juin et août 2023.