Afrique : L’AfricaGoGreen Fund lève 47 millions $ pour faire progresser la résilience climatique sur le continent
L’AfricaGoGreen Fund (AGGF) a fait la une, ce 17 février 2023, avec l’annonce du succès de sa deuxième levée de fonds, qui a permis de récolter 47 millions de dollars d’investissements combinés auprès des plus grandes organisations financières, à l’instar de la Société financière internationale (SFI), de la Banque africaine de développement (BAD), du Fonds nordique pour le développement (NDF) et du Fonds pour l’énergie durable en Afrique (SEFA), notamment.
Ces fonds vont permettre à l’AGGF d’étendre ses financements en faveur de projets respectueux du climat en Afrique, comme l’achat d’appareils électroménagers et d’équipements industriels à haut rendement, la modernisation de bâtiments existants et la construction de nouveaux bâtiments verts, l’installation de panneaux solaires sur les toits et de batteries de stockage pour les consommateurs résidentiels, commerciaux et industriels.
La SFI a fourni 17 millions de dollars en capitaux propres, qui englobent un financement provenant du Mécanisme de financement mixte du guichet du secteur privé IDA20. Outre ses fonds propres, la SFI a engagé 30 millions de dollars sous forme de dette, fournissant à l’AGGF des capitaux à long terme pour compléter la deuxième levée de fonds.
La Banque africaine de développement, le Fonds nordique pour le développement et le Fonds pour l’énergie durable en Afrique ont, chacun, investi 10 millions de dollars en capitaux propres. Une dette supplémentaire de 10 millions de dollars de Calvert Impact Capital a été clôturée en décembre 2022.
Lancé par la KfW au nom du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) au début de l’année 2021 et géré par LHGP Asset Management, l’AGGF est le premier fonds de dette structuré en Afrique qui soit axé sur les solutions d’efficacité énergétique. Le fonds entend atteindre 230 à 250 millions de dollars à la clôture finale. Avec l’actuelle levée de fonds, le total des financements s’élève à 138 millions de dollars, preuve que le fonds AGGF est en train de gagner du terrain pour atteindre sa pleine envergure.
L’AGGF s’accompagne d’une facilité d’assistance technique de 3,3 millions de dollars de KfW pour le compte de BMZ, qui soutient le développement de projets et les études de marché, et offre des conseils aux parties prenantes en matière de transactions et de renforcement des capacités.
La KfW est l’une des principales banques de promotion économique au monde. Depuis 1948, la KfW œuvre à améliorer les conditions de vie économiques, sociales et environnementales dans le monde entier, au nom de la République fédérale d’Allemagne et des États fédérés. Pour ce faire, elle a fourni un total de 166,9 milliards d’euros de fonds pour la seule année 2022. Ses services de financement et de promotion sont alignés sur l’Agenda 2030 des Nations unies et contribuent à la réalisation des 17 Objectifs de développement durable.