Afrique : Le continent accueille pour la première fois la conférence africaine de l’énergie
Pour la première fois, l’Africa Energy Forum (AEF) a ouvert ses portes en Afrique à Nairobi, au Kenya, dans le cadre de la célébration de son 25e anniversaire, au Kenyatta International Convention Center (KICC). Organisé par EnergyNet et officiellement soutenu par le président du Kenya William Ruto, le forum se déroulera du 20 au 23 juin 2023. Largement considéré comme le plus important rassemblement de décideurs dans le domaine de l’énergie en Afrique, l’AEF joue depuis 24 ans un rôle déterminant dans la formation de partenariats, l’identification d’opportunités et la promotion du secteur énergétique.
« L’expérience du Kenya en matière de potentiel, de politiques, d’opportunités d’investissement et de projets dans le secteur de l’énergie reflète les immenses possibilités que recèle le paysage énergétique et climatique de l’Afrique. Il y a plusieurs décennies, le Kenya a investi avec audace dans le développement de ses capacités d’énergies renouvelables à une époque où il n’était pas à la mode de le faire », déclare le président Ruto.
« Cette décision a été payante : les sources renouvelables constituent aujourd’hui 73% de notre capacité de production d’électricité installée, et représentent plus de 90% de l’électricité produite et distribuée dans notre pays », ajoute-t-il. Simon Gosling, directeur d’EnergyNet Ltd : « Nous sommes ravis d’accueillir l’aef pour la première fois en Afrique continentale à l’occasion du 25e anniversaire de cet événement. Cette édition offrira aux parties prenantes une plateforme exceptionnelle pour se connecter, collaborer et faire avancer le programme énergétique du continent. »
Au moment où s’ouvre sa 25e édition, l’AEF promet d’offrir une expérience extraordinaire aux participants ; l’événement est en effet conçu pour favoriser le dialogue et promouvoir la collaboration entre les gouvernements, les régulateurs, les services publics, les institutions de financement du développement, les banques commerciales, les producteurs d’électricité, les fournisseurs de technologie, les services IAGC et autres services professionnels. KenGen, le plus grand producteur d’électricité du Kenya, est l’hôte du forum de cette année.
Placé sous le thème « Africa for Africa », le programme de cette année donnera la priorité à des domaines stratégiques tels que l’exploitation minière, l’hydrogène, la connectivité et la « Transition équitable » pour favoriser l’avancement des projets, des partenariats et du développement des entreprises du secteur de l’énergie. « En Afrique, nous sommes à la pointe de l’énergie propre. Notre expertise technique incomparable, nos capacités en matière de chaîne d’approvisionnement, nos excellents partenaires IAGC et notre accès aux capitaux nous permettent de proposer des solutions d’énergie propre de toutes tailles pour un coût et une efficacité inégalés sur le marché, des installations à l’échelle des services publics jusqu’aux micro-réseaux », a déclaré Adam Cortese, PDG de Sun Africa.
Parallèlement à l’aef, le Youth Energy Summit (YES!) tiendra sa deuxième édition, dédiée à l’autonomisation de la prochaine génération de leaders africains de l’énergie. YES! réunira un millier de participants, parmi lesquels des professionnels en début de carrière, des entrepreneurs, des étudiants et des enseignants qui pourront renforcer leurs compétences et leurs relations et leur préparation aux affaires afin d’accélérer l’accès à une énergie fiable sur tout le continent. Grâce à des partenariats avec diverses universités africaines, YES! vise à encourager le dialogue entre étudiants et enseignants et à mieux préparer les diplômés aux carrières en évolution rapide d’aujourd’hui. Cette année, avec le soutien de partenariats clés entre entreprises, fondations, ONG, universités et initiatives sectorielles, YES! pourra démontrer ses qualités aux côtés de l’aef et sur son propre territoire.
Cette année, l’événement s’enrichit d’un partenaire remarquable : l’Alliance mondiale pour l’énergie aux services des populations et la planète (GEAPP) qui s’associe à l’édition 2023 en tant que premier partenaire fondateur de l’événement. Composée de philanthropes, d’entrepreneurs locaux, de gouvernements, de facilitateurs technologiques, de décideurs et de partenaires financiers, la GEAPP a pour mission de faciliter la transition des pays en développement vers un modèle d’énergie propre et favorable à la croissance tout en garantissant l’accès universel à l’énergie et le développement économique.
Les participants à l’aef auront l’occasion de dialoguer avec des parties prenantes et des décideurs du continent et du monde entier. Ils pourront participer à des tables rondes de haut niveau, à des ateliers interactifs et à des discussions couvrant un large éventail de thèmes, notamment le développement des énergies renouvelables en Afrique, les moyens de surmonter les obstacles à la transition énergétique dans le secteur minier et la capacité de l’Afrique à devenir un acteur mondial de la production et de l’utilisation de l’hydrogène.
L’Africa Energy Forum couvrira une gamme de thèmes passionnants et de questions essentielles pour le secteur énergétique africain. Entre tables rondes et sujets d’actualités, partages de connaissances et d’informations précieuses pour le secteur africain de l’énergie, les participants peuvent s’attendre à un programme très riche.
Ils pourront ainsi s’informer sur l’accélération du rythme et l’ampleur accrue des projets d’énergie renouvelable en Afrique, sur les pipelines de projets, ainsi que sur le rôle croissant des ressources gazières de l’Afrique dans l’actuel contexte géopolitique. Les discussions et les débats porteront également sur la suppression des obstacles à la transition énergétique dans le secteur minier, les défis et les opportunités liés aux flux de capitaux, l’atténuation des risques liés aux marchés actuels et le financement de la transition africaine.
Cette année, le programme de l’événement comprend également de nouvelles sessions qui se pencheront sur deux sujets importants : « Exploitation minière, minerais critiques et énergie » et « L’hydrogène : une opportunité pour l’Afrique ».
En réunissant des dirigeants sectoriels, des experts, des décideurs politiques et des parties prenantes, l’aef facilite l’échange d’idées, de meilleures pratiques et d’approches innovantes pour relever les défis énergétiques de l’Afrique. Dans le cadre de ces engagements, l’aef vise à stimuler le développement de projets, de technologies et de politiques énergétiques durables qui contribueront à la transition énergétique du continent africain et soutiendront sa croissance économique et son développement social.