Afrique : Le Programme de Coopération pour les Eaux Internationales en Afrique encourage les Etats (CIWA) de la Banque Mondiale encourage les Etats à partager l’eau
Dans son dernier rapport publié il y a quelques semaines, leProgramme de Coopération pour les Eaux Internationales en Afrique encourage les Etats (CIWA) de la Banque Mondiale(CIWA) de la Banque Mondiale a regretté que plusieurs pays d’Afrique dispose « d’un excès d’eau » à l’instardu Soudan du Sud « alors que des pays de la Corne de l’Afrique subissent une sécheresse persistante et intense qui plonge 26 millions de personnes dans une situation d’extrême famine ». Un grand paradoxe.
Ce manque crutial en eau a d’énormes conséquence et est à l’origine des troubles économiques et de l’insécurité alimentaire sur le continent.
Dans ce rapport intitulé « L’eau ne connait pas de frontières : promouvoir la paix, la durabilité et l’équité en Afrique subsaharienne », le CIWA a relevé qu’en Afrique, « 90 % de l’eau se déverse dans 63 bassins fluviaux partagés entre plusieurs pays, il est essentiel que ces derniers coopèrent » par « l’adoption d’approches durables et concertées pour gérer et mettre en valeur ces ressources transfrontalières permet également d’apaiser les tensions géopolitiques liées à la concurrence pour les ressources naturelles et de promouvoir l’adaptation et la résilience face au changement climatique ».
Dans son document, le Programme de Coopération pour les Eaux Internationales en Afrique encourage les Etats de la Banque Mondiale a prévenu que « les réserves d’eau du Sahel devraient diminuer de près de 70 % d’ici à 2100 ». Cela pourrait Les chocs climatiques pourraient occasionner la pauvreté de « 13,5 millions de Sahéliens supplémentaires dans la pauvreté d’ici 2050 si des mesures d’adaptation climatique ne sont pas prises d’urgence ».
Il est donc urgent de « poursuivre une approche régionale des eaux partagées », a conseillé le CIWA. Pareillement, il a invité les Etats africains de « promouvoir l’égalité entre les hommes et les femmes, améliorer la qualité des données et communiquer sur les avantages de la coopération ».