Afrique : Les Américains exporteront en 2023 des produits agricoles de « plus de 6 milliards $ » vers le continent
« En 2023, l’Afrique pourrait absorber des produits agricoles d’une valeur de 6,2 milliards $ en provenance des Etats-Unis », il s’agit d’une prévision du Département américain de l’agriculture (USDA) contenu son dernier rapport d’août sur les perspectives d’exportation agricoles des USA. Si ce montant est en recul de « 300 millions $ » par rapport au résultat prévu cen 2022, il reste cependant « au-dessus du montant estimé pour 2021 (5,1 milliards $) », ont noté plusieurs observateurs.
Aussi, dans sa note de perspectives, l’USDA estime que l’Afrique du Nord sera la première destination africaine des denrées agricoles américaines « avec des achats attendus à 3,6 milliards $ ». Cette facture est en baisse et elle est liée à « un repli des commandes de l’Egypte » qui est le plus grand client américain de la région. Pour l’essentiel en 2023, le soja devrait rester en valeur le premier produit agricole exporté vers l’Egypte avec près de 70 % de la valeur totale des envois.
En Afrique subsaharienne (ASS), le Nigeria gros client des américains « « devrait acheter pour 800 millions $ de produits américains, soit 30,7 % du total de la zone prévu pour stagner à 2,6 milliards $ en 2023 », a indiqué l’USDA. Il s’agira notamment du blé, de la volaille, du soja et des produits laitiers.
En retour, l’Afrique les denrées exportées vers les USA atteindront 4,1 milliards $ en 2023, « soit 200 millions de plus qu’espéré en 2022 ». Il s’agit donc d’une « amélioration » grâce à la Côte d’Ivoire qui « devrait envoyer pour 1,2 milliard $ de cacao et produits dérivés de cacao ». Cela constitue dont un « nouveau record pour le pays d’Afrique de l’Ouest ».
A titre de rappel, l’Afrique absorbe moins de 5 % des exportations américaines de produits agricoles qui dépassent les 190 milliards $ par an.