Afrique : Ouverture ce jour à Dakar du Sommet sur l’Agriculture et l’agroalimentaire

    1500 personnes et de 20 Chefs d’Etats africains et du Président de la Banque Africaine de Développement (BAD), M. Akinwimi Adesina prennent part à la 2ème édition du Sommet sur l’Agriculture et l’agroalimentaire qui se tient du 25 au 27 janvier 2023. Cette conférence a pour thème: « Nourrir l’Afrique : souveraineté alimentaire et résilience » et est co-organisée par la Banque africaine de développement (BAD), sous la présidence de Macky Sall.

    Son enjeu est de « mobiliser un engagement politique de haut niveau, le soutien des partenaires au développement et les investissements du secteur privé autour de la production, des marchés et du commerce pour assurer une production alimentaire accrue dans les pays africains », a indiqué la BAD. « Partager les expériences réussies dans le domaine de l’alimentation et de l’agriculture dans les pays sélectionnés pour doubler la productivité agricole en fournissant à échelle des cultures, des technologies d’élevage et d’aquaculture adaptées au climat, des services de conseil et des plateformes d’innovation performantes », est aussi le but poursuivi.

    Pendant trois jours, les chefs d’états et de gouvernement africains mobiliseront leurs ressources gouvernementales, les partenaires au développement et le financement du secteur privé, pour exploiter le potentiel agricole et alimentaire de l’Afrique, transformant ainsi les efforts de plaidoyers en actions concrètes.