Agriculture : 23 millions de dinars pour financer la saison des grandes cultures
Vingt trois millions de dinars (23 MD) ont été mobilisés par le ministère de l’Agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche, en coordination avec le ministère des Finances, la BNA et la BTS, pour financer la saison des grandes cultures.
Les quantités de semences mises à la disposition des agriculteurs dans les différentes régions ont également connu une évolution remarquable, par rapport à la saison écoulée passant de 82 mille quintaux à 134 mille quintaux, selon un communiqué du département de l’Agriculture, .
Environ 1,330 million d’hectares (ha) des terres agricoles sont consacrés aux cultures céréalières, au cours de la saison actuelle, répartis entre 614 mille ha pour la culture du blé dur, 617 mille ha pour l’orge, 86 mille ha pour le blé tendre et 13 mille ha pour le triticale.
Les superficies céréalières irriguées s’élèvent à 71 mille ha, dont 34 mille hectares dans le nord et 37 mille ha dans le centre et le sud.
Les besoins globaux des différentes régions en semences sélectionnées s’élèvent à 413 mille de quintaux contre 380 mille quintaux disponibles dans les différentes sociétés de production de semences dont 290 mille quintaux de semences subventionnées.