Algérie : Fin des travaux du terminal à conteneurs au port d’Alger
L’annonce a été faite par la branche algérienne de DP World qui se réjouit de « l’achèvement des travaux de modernisation de son terminal à conteneurs au port d’Alger ». Dans son communiqué, l’entreprise rappelle que « le chantier avait été ouvert dans l’objectif est d’augmenter la capacité de manutention de conteneurs, de réduire les temps d’attente des navires et d’ajouter de nouveaux services logistiques ».
Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du plan d’investissement de l’opérateur émirati, conformément à l’accord de concession signé en 2009. DP World indique avoir déjà investi 114 millions USD dans le cadre dudit accord.
Après ces travaux, le terminal a désormais une capacité de 755 600 EVP par an, contre 250 000 EVP antérieurement. Cela permet maintenant d’avoir moins d’un jour d’atente actuellement au lieu de 10 jours en 2009. Aussi, la plateforme peut de ce fait proposer « des services d’inspection, de scannage, de pesage, de livraison, de manutention des conteneurs hors gabarit, ainsi que la livraison et le suivi des conteneurs frigorifiques », a indiqué la même source.
Selon DP World, « les travaux réalisés ont permis de faire passer les exportations locales hors pétrole et gaz, de 1,5% à 4% cette année ».