Algérie : Le gouvernement envisage de relancer le projet du gazoduc GALSI
En vue d’accroître son exportation de gaz à l’Italie, le gouvernement veut relancer le projet du gazoduc GALSI qui la relie à Sadaigne. C’est le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab qui a indiqué cela le week-end dernier à Rome, lors de sa participation à la 8ème édition du Forum de haut niveau pour le dialogue en Méditerranée (ROME-MED). « Nous sommes aussi attentifs aux besoins de nos clients, et disposés à relancer et à réactualiser les études du gazoduc GALSI, reliant l’Algérie à la Sardaigne » », a-t-il indiqué.
Projet salvateur, il a souligné que la construction du gazoduc GALSI « permettra à l’Italie de renforcer son rôle de hub gazier européen ». Le ministre M. Arkab a estimé que l’Algérie veut être agir « en tant que fournisseur énergétique historique, sûr et fiable », et qui « œuvre pour maintenir ce statut sur la scène énergétique internationale ». Pareillement, il a présenté « un programme d’investissement très ambitieux dans le domaine des hydrocarbures estimé à plus de 40 milliards $ » qui a pour but de « de maintenir un niveau de production de 110 milliards de m3/an de gaz naturel, dont plus de 50% sont destinés à l’exportation ».
A titre de rappel, l’Algérie est reliée à l’Italie par le gazoduc Transmed qui lme ravitaille. Nantie d’une capacité de production de plus de 24.000 MW, pour un besoin moyen de 14.000 MW, cela permet donc à l’Algérie de fournir quotidiennement au marché régional une capacité excédentaire de 10.000 MW.