Algérie : Le pays achètera 8,7 millions de tonnes en 2023/2024. C’est le plus gros volume d’achat depuis 8 ans

    C’est ce que rapportent les prévisions du Département américain de l’agriculture (USDA) qui a noté que cela représente « une hausse de 7,4 % par rapport à la campagne précédente (8,1 millions de tonnes) » en provenance de l’Union européenne (UE), de l’Ukraine ou encore de la Russie. Il a rappelé qu’en 2016/2017, le pays avait acheté 8,4 millions de tonnes de blé.

    Cette hausse d’importation s’explique par la baisse de la productivité de blé liée au changement climatique dans le pays, notamment la sécheresse. Dans les prévisions, « la récolte de blé en 2023/2024 devrait afficher un recul de 27 %, soit 1 million de tonnes de moins que la saison précédente (3,7 millions de tonnes) ».

    L’USDA a ajouté que « le niveau des précipitations est insuffisant dans les principales zones de culture. La sécheresse a affecté environ 1,2 million d’hectares de cultures céréalières (soit environ 40 % de la superficie totale dédiée aux céréales) avec un déficit hydrique de 90 % enregistré dans la plupart des provinces du nord du pays ». A cela, il y a une forte hausse des demandes de consommation qui devraient atteindre 11,2 millions de tonnes.