Algérie : Vers la signature d’un accord de prospection pétrogazière avec Chevro
C’est le PDG de la Société algérienne du pétrole Sonatrach, Toufik Hakkar (photo), qui fait la révélation hier, mardi 7 février, annonçant que « la compagnie mène des pourparlers avec l’Américaine Chevron en vue de lancer des travaux de recherche d’hydrocarbures en Algérie. Ces négociations, si elles aboutissent, devraient mener à la signature d’un accord d’exploration pétrogazière entre les deux sociétés dans les semaines à venir ».
Actuellement, les modalités du deal des zones à prospecter sont à l’étude. « Nous sommes en discussion sur le choix des périmètres. Les aspects contractuels demeurent. Notre objectif est de conclure un contrat au cours de cette année », a rapporté le Pdg de Sonatrach.
Si l’accord est conclu, il s’agit d’une opportunité pour l’Algérie qui est « régulièrement sollicitée pour soutenir les besoins énergétiques » croissants du marché européen notamment. C’est même dans cette optique qu’il y a deux semaines, la dirigeante italienne Giorgia Meloni s’est rendue à Alger pour y sécuriser des volumes supplémentaires de gaz algérien pour son pays. Cela témoigne que le pays est très sollicité dans un contexte où l’OPEP a décidé avec ses alliés réunis au sein de l’OPEP+ de réduire l’offre pétrolière de 2 millions b/j pour pousser les cours de brut à la hausse.