Angola : Internet gratuit pour des hôpitaux, administrations, écoles… de sept régions du pays grâce à Angosat-2
« Le satellite télécoms AngoSat-2 fournit déjà de la connectivité Internet à haut débit gratuite dans les hôpitaux, administrations, écoles et universités… de sept provinces de l’Angola. Les provinces concernées sont : Cuando Cubango, Uíge, Huíla, Luanda, Cabinda, Moxico et Lunda Sul », a rapporté le Bureau de gestion du programme spatial national (GGPEN).
Il s’agit d’une initiative décidée en janvier 2023 que le Président angolais, João Lourenço a autorisé, par décret, la commercialisation d’AngoSat-2, au terme d’une phase d’essai. Ce satellite avait été lancé par la Russie qui l’a construit pour remplacer le satellite AngoSat-1, perdu dans l’espace peu de temps après son lancement en 2017.
Le satellite AngoSat-2 satisfait déjà des autorités angolaises qui ont mis en place la Stratégie spatiale nationale, avec comme objectif d’« utiliser la technologie spatiale pour accélérer le développement du pays grâce notamment à l’amélioration de la qualité et de la couverture des services télécoms. Un accent particulier est mis sur les communautés éloignées et mal desservies afin de combler rapidement la fracture numérique ».
Le pays espère que cela permettra « l’amélioration de la qualité et de la couverture des technologies de l’information et de communication (TIC) devrait accélérer la transformation numérique de tous les secteurs de l’économie angolaise ». Une opportunité pour le gouvernement qui espère que « les Angolais pourront profiter du streaming, de l’intelligence artificielle, de la télémédecine, de l’agriculture intelligente, de l’Internet des objets, de l’e-learning, de la vidéo 3D, de la réalité virtuelle, des domiciles et bâtiments intelligents, entre autres »