Arabie Saoudite : L’ITFC signe quatre accords d’un montant total de 1,1 milliard $ avec le Mali, la Gambie et Djibouti
Ces accords ont été conclus au premier jour des Assemblées Annuelles 2023 du Groupe de la BID tenues à l’Hôtel Ritz Carlton, à Djeddah, en Arabie Saoudite. Les financements serviront à financer les secteurs de l’agriculture, de l’énergie ainsi que la santé et le secteur privé. Cela contribuera à créer des opportunités de croissance économique pour les pays et à assurer un approvisionnement stable et fiable en produits essentiels.
Le premier est un accord-cadre d’une durée de 5 ans et d’un montant de 500 millions de dollars US entre l’ITFC et la République du Mali.
Ce financement ouvrira la voie à une extension du partenariat stratégique à de nouveaux domaines de collaboration dans les secteurs de l’énergie, de l’agriculture, du secteur privé et de la santé. La collaboration comprendra également des programmes d’assistance technique et de renforcement des capacités, dans le cadre du Programme des Ponts Commerciaux Arabo-Africains (AATB).
Deux autres accords de financement direct Murabaha ont été signés par S.E. M. Seedy K.M. Keita, Ministre des Finances et des Affaires Economiques de la Gambie, et M. Hani Salem Sonbol, Directeur Général de l’ITFC. Le premier est une opération de financement direct Murabaha de 35 millions de dollars US pour la National Water & Electricity Company (NAWEC) en Gambie. Ce financement permettra à la NAWEC de produire de l’électricité pour le pays de manière plus rentable. Le deuxième accord est une opération de financement direct Murabaha de 20 millions de dollars pour la Gambia National Petroleum Company (GNPC), pour l’importation de produits pétroliers raffinés.
Enfin, l’ITFC a également signé un accord-cadre de 3 ans avec Djibouti pour un montant total de 600 millions $.
Au cours des trois prochaines années, l’ITFC mobilisera des ressources financières auprès de banques et d’institutions financières internationales et régionales pour financer les secteurs de l’Energie, de l’Agriculture, de la Santé et le secteur privé, tout en fournissant une assistance technique. En outre, l’accord couvrira la collaboration sous l’égide du Programme AATB.