Astuces Marketing pour renforcer vos ventes en ligne …
Depuis quelques années, le E-commerce ou le commerce en ligne connait un succès considérable grâce aux réseaux informatiques et sociaux. Au début, les utilisateurs de ces canaux de vente et de services affichaient certaines craintes mais au fil du temps, ce mode de commerce a réussi à convaincre presque tout le monde grâce à sa fiabilité et sa rapidité.
En fait, il existe des dizaines de façons pour faire plus de ventes en ligne qui sont rapidement et facilement intégrables. Certaines se concentrent sur des stratégies spécifiques tandis que d’autres sont plus généralisées.
Voici quelques astuces pour accroître les ventes sur votre site E-commerce :
– Faire le marketing de contenu : créer de contenu adapté à votre audience et bien sûr en relation avec votre niche ou vos produits. Par exemple rédiger des articles sur votre plateforme, faire des segments audio ou des revues sur vos produits afin de mieux les présenter à votre cible. Ça va permettre d’établir une marque, diffuser la notoriété, gagner la confiance et établir des relations avec des clients potentiels.
– Créer un affichage de produit en OR : c’est la chose la plus importante dans la vente en ligne. La raison est simple. En fait, le client ne peut que voir le produit, il ne peut pas le toucher, ni le sentir ni l’essayer…Les photos concernant le produit doivent être très claires au niveau de détails, de spécificités et de fonctionnalités apparentes… Attention, il faut réaliser vos photos auprès de professionnels !
– Incorporer des vidéos de produits : Les photos de produits sont excellentes, surtout si elles ont été prises de manière professionnelle. Toutefois, les vidéos sur les produits peuvent encourager les clients à mettre encore plus de marchandises dans leurs paniers virtuels.
– Offrir l’option de retours et des échanges: cela rassure le client, il enlève un frein à l’achat. Ne vous inquiétez pas, plus les photos affichées sur le produit sont de bonne qualité moins vous aurez de retours.
– Admettre les erreurs : Restez transparent avec vos clients, n’essayez pas de dissimuler les choses, dites aux gens comment vous allez les réparer. Il est très important de donner un aperçu sur le fonctionnement interne de votre site.
– Réaliser un dépôt dans un magasin physique : ne vous effrayez pas ! Il n’y aura pas besoin de louer des bâtiments ni de charges supplémentaires… Il vous faut seulement de chercher des magasins existants dans les quels vous pouvez déposer les produits (pour qu’ils soient plus accessibles aux clients) et faire de partenariats commerciaux. De toute façon, si c’est du gagnant gagnant les commerçants seront d’accord.
– Déployer le Chat en direct : Le chat en direct permet à vos clients de converser directement avec vous ou un bot de discussion. Dans les deux cas, ils peuvent poser des questions urgentes sur vos produits ou services et obtenir des réponses en temps réel. Si vous offrez un dialogue en direct avec des professionnels qualifiés derrière les écrans, votre entreprise peut nourrir ses clients comme s’ils parlaient au téléphone. Chaque interaction devient une opportunité pour convaincre le client.
– Offrir une garantie : De nombreuses entreprises en ligne utilisent des garanties pour générer plus de ventes. Lorsque vous garantissez votre produit ou service, vous éliminez au moins une partie des risques liés à l’achat de l’article. Ceci envoie le message fort à vos clients potentiels que vous êtes derrière votre produit ou service. Vous prouvez, ainsi, que vous avez confiance dans le produit ou le service à proposer.
– Lancer une campagne publicitaire sur Facebook Ads : cette plateforme est très bénéfique pour réaliser des campagnes publicitaires extrêmement ciblées.
– Faire preuve d’affiliation : Encouragez vos clients à amener d’autres clients en les incitant à parler de vos produits, à partager votre site et vos pages de vente. Pour ce faire, vous pouvez par exemple leur demander de partager des retours d’expérience avec leur entourage.
– Créer des offres promotionnelles et des codes de réduction : « un acheté, un offert » ou bien « un cadeau offert avec toute commande dépassant ‘x’ Dinar », ou vous pouvez également faire des réductions de 10% ou 20%… sur les paniers de grandes valeurs.
– L’assortiment des produits : il faut mettre en avant les catégories de produits qui soient les plus populaires sur la page d’accueil de votre site ou de votre page Facebook. Comme ça, vous facilitez l’e-shopping aux visiteurs.
– Utiliser l’Emailing: le marketing par courrier électronique est l’un des fondements de stratégies Marketing en ligne .Il va vous permettre de rester en contact avec vos clients, leur envoyer les nouveautés sur vos produits et anticiper leurs besoins spécifiques.
– Cibler le monde mobile : les clients d’aujourd’hui cherchent une réactivité mobile. Essayez de mettre en place une interface réactive de votre site électronique qui soit capable de se transformer en périphériques telque tablettes et Smartphones.
– Mettre en œuvre une stratégie de personnalisation : L’idée est de marquer votre affaire par une personne (instagrammeur (se), bloggeur (se), un visage populaire, influenceur (se)…), leurs fans vont automatiquement vous suivre !
Par Amal BEN MZAHI
Doctorante en Sciences de Management à l’Université de Sousse