Augmentation de 20% des investissements déclarés dans le secteur industriel durant les 5 premiers mois de 2016
Malgré les difficultés économiques et sociales qui ont caractérisées le début de l’année 2016 au niveaux national et international, le secteur industriel en Tunisie a pu conserver son rôle important dans le développement, l’investissement et l’exportation.
Le secteur de l’industrie manufacturière a enregistré durant les 5 premiers mois de l’année en cours une importante augmentation soit 21% au niveau des investissements déclarés qui a atteint 1429.6 millions de dinars contre 1181.7 durant la même période de 2015.
Quand au secteur de la mécanique et électrique, il a enregistré une croissance de 120%. Les investissement déclarés ont atteint 351.1 millions de dinars contre 159.6 millions de dinars durant la même période de l’année dernière. Ceci est dû à l’extension d’une unité de production destinée totalement à l’exportation de pièces mécaniques pour l’aéronautique de 67.6 millions de dinars, d’une deuxième unité totalement exportatrice pour la fabrication de structures aéronautiques de valeur 35.6 millions de dinars, la création d’une fonderie destinée pour l’export de valeur 25 millions de dinars et l’extension d’une unité de traitement des surfaces de valeur de 14 millions de dinars.
Le secteur des industrie agroalimentaire a, aussi, noté une augmentation de 51.1% dans les investissements déclarés qui ont atteint 555 millions de dinars contre 367.3 de millions de dinars durant la même période de l’année dernière et ce suite aux investissements projetés dans la conservation des tomates, les boisons gazeuses, du lait et ses dérivés.
Les investissements dans le secteur de la chimie ont atteint 117.6 de millions de dinars contre 112.3 de millions de dinars durant la même période de l’année dernière . Ceci est dû à la déclaration pour la création d’une unité d’industrialisation de médicaments de 9.8 de millions de dinars et l’extension pour industrialisions des gaz de 7.7 de millions d dinars.
En ce qui concerne l’investissement externe direct, il a permis d’attirer 176 de millions dinars soit avec légère augmentation de 4.6% par rapport à la même période de l’année dernière (soit plus du double de ce qui a été enregistré en 2014 « 84.3 de millions de dinars »)