Augmentation de prix d’achat de céréales auprès des agriculteurs

    Le ministère de l’Agriculture a annoncé, mercredi, l’augmentation du prix d’achat des céréales auprès des agriculteurs, au titre de la récolte 2022. Ainsi, le prix proposé à l’achat du blé dur passera de 100 D à 130 D/quintal (hausse de 30%), celui de blé tendre de 80D à 100 D/quintal, (+25%) et de l’orge et du triticale de 69D à 80 D/ quintal (+16%).

    Cette mesure, prise en coordination avec le ministère du Commerce et du Développement des exportations, permettra d’augmenter la production des grandes cultures, ce qui est de nature à réduire les importations de céréales et de renforcer la sécurité alimentaire de la Tunisie, a précisé le département.

    Le ministère a affirmé également, qu’il œuvrera à assurer une meilleure productivité de la culture céréalière, durant la saison 2021- 2022, à travers l’amélioration des conditions de moisson et de récolte. Il s’est engagé à fournir la dernière tranche de l’ammonitrate pour les cultures qui n’ont pas atteint le stade d’épis et assurer le suivi sanitaire des cultures ainsi qu’ à intervenir lors de l’apparition de pathologies.

    Le ministère s’est en outre engagé, à réduire les pertes engendrées lors de la moisson, de transport et de collecte, appelant les agriculteurs à veiller à garantir le bon régalage des moissonneuses-batteuses, à éviter les incendies, en labourant les contours des champs et les voies avoisinantes, et à accélérer les procédures de transport et de stockage de la récolte.

    Toutes les parties concernées vont œuvrer à mettre en place un plan adéquat pour assurer l’autosuffisance en céréale à partir de la prochaine saison, lit-on dans le communiqué.

    En novembre 2021, le ministère de l’Agriculture avait révisé à la hausse les prix des céréales à la production y compris la prime de livraison.

    TAP