Dans un rapport sur les évolutions économiques et monétaires, récemment publié et rapporté par Mosaique FM, la banque centrale tunisienne a annoncé qu’une légère amélioration des activités économiques a été enregistrée lors des mois de juillet et août 2017.
Cette amélioration est due au progrès constaté au niveau des secteurs des services, des industries de transformation, le tourisme et le transport.
Dans son rapport, la BCT a indiqué que des prémices d’amélioration de la croissance ont été remarquées au cours du troisième trimestre 2017 par rapport au second trimestre de la même année.
Par ailleurs, une baisse de 16.6% a été constatée au niveau de la production des hydrocarbures, pendant les sept premiers mois de 2017 et ce à cause des troubles sociaux qui ont perturbé la production dans les gouvernorats de Tataouine et Kébili et des pannes techniques qui se sont produites dans quelques stations de pompage.
Notons également que le déficit budgétaire s’est aggravé au cours des 8 premiers mois de 2017 par rapport à la même période en 2016 et ce malgré l’amélioration des recettes fiscales, laissant entrevoir un taux d’endettement public supérieur à celui prévu par la Loi des finances 2017.