Béji Caïd Essebsi reçoit le nouveau Président de l’Agence arabe de l’énergie atomique
Le président de la République, Béji Caïd Essebsi, a reçu, jeudi, au palais de Carthage, le nouveau Président de l’Agence arabe de l’énergie atomique (AAEA), Salem Hamdi, à Carthage.
Hamdi a indiqué, à l’issue de cette entrevue, que son élection à ce poste témoigne du rôle essentiel de la Tunisie dans l’impulsion de la coopération entre les différents pays arabes, soulignant son engagement à promouvoir davantage les acticités de cette instance et à accroitre l’exploitation de l’énergie atomique.
Le député à l’Assemblée des Représentants du peuple (ARP) Salem Hamdi (groupe Nida Tounes) a été élu, le 15 décembre 2016, Président de l’Agence arabe de l’énergie atomique (AAEA), à l’issue des travaux de la 58ème session du conseil du bureau exécutif de l’organisation, tenue à Hammamet du 13 au 16 décembre courant.
Hamdi, qui entamera ses fonctions à partir de mi-février 2017, avait déclaré à l’Agence TAP qu’au cours de sa présidence de l’AAEA pendant les quatre prochaines années, il sera procédé à l’augmentation de l’exploitation de l’énergie atomique dans la production de l’énergie, d’autant que la Tunisie fait face à une augmentation de la consommation par habitant estimée, actuellement, à 2000 kilowatts par an, consommation qui atteindrait 85 mille kilowatts à l’orée de 2050.
Il s’agit, en outre, d’exploiter l’énergie atomique dans le dessalement de l’eau de mer et dans la santé, pour ce qui est notamment des scanners et de l’imagerie par résonance magnétique (IRM).