Benchmarking… se comparer pour s’améliorer !

    Le Benchmarking est une technique de marketing qui consiste à étudier et analyser les pratiques  de gestion, les modes d’organisations et les méthodes de commercialisation adoptés  par d’autres entreprises concurrentes jugées comme référents  . Cette analyse comparative est un processus continu de recherche de meilleurs pratiques qu’utilisent les concurrents,  dans le but d’en tirer le meilleur ,l’adopter dans ses propres processus et activités et améliorer ses performances.

    La comparaison se fait généralement sur les mesures de qualité, du temps et de coûts. Cette technique permet à l’entreprise à être toujours plus compétitive et aussi de se positionner par rapport à la concurrence.

    L’évaluation comparative de la concurrence englobe non seulement les processus de conception, de fabrication et de commercialisation mais aussi les produits réalisés, les services fournies ou encore les activités de support ou de soutien. Les résultats d’une opération de Benchmarking seront aussi valorisés avec une analyse stratégique en complément d’une étude  SWOT.

    L’objectif principal d’une telle technique est de viser l’excellence et dépasser les concurrents.

    En faisant la comparaison avec les leaders du marché, en s’inspirant de leurs expériences et de leurs modèles de management, l’entreprise améliore de plus en plus ses pratiques de gestion en interne.

    Types de Benchmarking :

    Concurrentiel : Il s’agit de faire la comparaison avec ses concurrents en terme de taille, Chiffre d’affaires, secteur, etc.

    Générique : Consiste à comparer un processus avec une entreprise appartenant à un secteur différent.

     Interne : La comparaison se conduit au sein de sa propre organisation (entre filiales, sites, services…)

     

    Avantages de Benchmarking

    L’analyse comparative permet de se concentrer sur les meilleures pratiques des concurrents. Il vous permet aussi d’obtenir des comparaisons détaillées entre les entreprises. Cela  conduit à un partenariat d’informations indispensable pour la survie de l’entreprise.

    Le Benchmarking permet aussi d’améliorer votre organisation en utilisant des méthodes éprouvées et déjà établies. Vous n’avez pas besoin de réinventer la roue. Faites des recherches et empruntez les pratiques éprouvées de quelqu’un d’autre et adaptez-les aux activités  de votre entreprise.

    Le Benchmarking permet également aux entreprises de déterminer lesquels de leurs processus et procédures pourraient tirer le meilleur parti d’une amélioration et les domaines dans lesquels ces améliorations pourraient produire des résultats. En comparant leurs performances de manière cohérente et continue, les entreprises peuvent évaluer l’efficacité de leurs efforts d’amélioration au fil du temps.

    Une entreprise qui utilise l’analyse comparative pour améliorer ses fonctions, ses opérations, ses produits et ses services peut connaître une augmentation de ses ventes et de ses bénéfices. Les clients sont susceptibles de remarquer ces améliorations. La société qui procède à cette technique peut également promouvoir ses améliorations par le biais de brochures d’entreprise, de ses représentants commerciaux, d’annonces dans des magazines et à la télévision. Ces efforts devraient augmenter les ventes, en particulier chez les principaux clients. Les entreprises qui fonctionnent plus efficacement grâce au Benchmarking peuvent réduire considérablement leurs dépenses. Ces économies peuvent conduire à des profits plus importants.

    Par Amal BEN MZAHI – Doctorante en Sciences de Management à l’Université de Sousse