Bénin : La société Zenith Energy soumet au Gouvernement la demande d’exploitation du bloc pétrolier 1
Situé au large de Sèmè, la société pétrolière Zenith Energy ambitionne d’exploiter le bloc pétrolier 1. Elle a adressé le jeudi 22 septembre, une demande au gouvernement afin « d’obtenir des droits d’exploitation », lit-on. Ce document qui contient les détails du modus operandi présente « des engagements d’investissement et les conditions à négocier dans le cadre d’une attribution d’une licence initiale de neuf ans ». Dans plan d’exploitation, Zenith Energy prévoit le recrutement de la main d’œuvre locale pour exécuter les travaux.
Selon le directeur général de Zenith, Andrea Cattaneo, « le bloc 1 possède d’importantes réserves de pétrole et de gaz inexploitées. Le Bénin est une juridiction stable et attrayante pour les investissements étrangers, et nous attendons avec beaucoup d’enthousiasme de travailler en étroite collaboration avec les autorités locales afin de garantir un partenariat fructueux et durable en cas d’acceptation de notre offre ».
A titre de rappel, le bloc 1 a cessé d’être exploité en 1998. Il avait une capacité de production de 2 000 barils/ jour et a permis d’extraire au total 22 millions de barils pendant sa période d’exploitation. Les dernières données géologiques du champ (datant de 2005) montrent que les réserves récupérables sur place sont estimées à 22-28 millions de barils et 428 milliards de pieds cubes de gaz naturel, avec un facteur de récupération très intéressant.