La Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) organise, les 14 et 15 avril 2016, un atelier de formation sur le financement des échanges commerciaux en Tunisie, a fait savoir jeudi, l’institution financière.
Cet atelier se tient dans le cadre du soutien continu de la BERD au secteur financier et au développement des activités d’import-export dans le pays, précise la Banque dans un communiqué.
Le personnel opérationnel chargé du financement des échanges, les responsables du développement commercial dans les banques, les représentants de petites et moyennes entreprises, les opérateurs du secteur des transports, les assureurs et les conseillers juridiques participent à cette formation.
Ils pourront ainsi acquérir ou consolider leur savoir-faire nécessaire dans le domaine du commerce international pour développer leurs activités à l’international, lit-on dans le communiqué. L’atelier a été conçu par l’IFS University College (université de l’enseignement des finances), basée à Londres, en partenariat avec la Chambre de Commerce Internationale.
Cet événement préparera les participants qui souhaitent obtenir une qualification internationalement reconnue, tel que le Certificat en commerce international et finance (CITF). Marie-Alexandra Veilleux-Laborie, directrice du bureau de la BERD en Tunisie, a déclaré que :«l’atelier donnera aux experts locaux l’occasion d’approfondir leurs connaissances et favorisera le développement du commerce international pour les entreprises tunisiennes et encouragera la mise en œuvre de normes internationales dans les transactions commerciales», rapporte le communiqué.
Et de rappeler que la Tunisie est devenue membre de la BERD en 2012 et, à ce jour, la banque a investi plus de 300 millions d’euros dans 25 projets concernant divers secteurs de l’économie.
Par l’intermédiaire de son équipe de soutien aux petites entreprises, la BERD a aussi lancé plus de 220 projets de renforcement des capacités d’assistance technique, dont bénéficient directement les petites et moyennes entreprises tunisiennes.