La chargée du tourisme nautique au ministère du tourisme et de l’artisanat Amel Zarrouk, a déclaré, à l’agence TAP, en marge de la participation de la Tunisie à la 56ème édition du salon nautique international » Le Nautic « , qui se tient du 3 au 11 décembre, à Paris, qu’une structure dédiée au tourisme nautique sera prochainement créée.
Cette structure, a-t-elle ajouté, permettra de mettre en valeur et de redynamiser le tourisme nautique (plongée sous-marine, planche à voile, ski nautique, kayak, ports de plaisance…).
Les représentants de six ports de plaisance tunisiens, à savoir marina Monastir, Djerba Houmet souk, Sousse Kantaoui, Yasmine Hammamet, marina Bizerte et Sidi Bousaid, prenant part à cette manifestation, ont, à ce titre, estimé que le ministère du tourisme et de l’artisanat doit fournir un effort supplémentaire pour relancer l’activité nautique en Tunisie, touchée par la crise depuis 2013.
Le consultant conseiller en ports de plaisance et tourisme nautique, Mansour Chaabane appelle le ministère de tutelle à » investir davantage dans la promotion des ports de plaisance et à reprogrammer les régates ».
Le capitaine du port Marina Monastir Jalel Ben Salem a indiqué, pour sa part, que l’acte terroriste perpétré à Sousse en juin 2015 a eu un impact négatif sur le secteur, précisant que » les plaisanciers français n’accostent plus à Monastir au même rythme, depuis que la Tunisie est classée zone à risques « .
Il a signalé, dans ce cadre, que les compagnies d’assurance françaises refusent d’assurer les navires qui accostent en Tunisie, recommandant de trouver une solution à cette problèmatique ».
Le tourisme nautique en Tunisie compte huit ports de plaisance avec une capacité de 2600 anneaux.
Le salon nautique international de Paris » Nautic » est un rendez-vous annuel des professionnels du nautisme. Il regroupe toutes les activités, les offres, les services et les produits de plaisance. Environ 200 000 visiteurs sont attendus au Nautic 2016.