Botswana : Deux usines solaires sont en construction par le fonds d’investissements ResponsAbility
Ces usines seront érigées à Bobonong (3MW) et Shakawe (1MW) et mises en œuvre par Sturdee Energy, qui est un producteur indépendant d’électricité (IPP). Dans ce deal, Sturdee Energy a signé un contrat d’achat d’électricité (CAE) d’une durée de 25 ans et la revendra à l’entreprise publique Botswana Power Corporation (BPC).
Ces deux usines d’une valeur de cinq millions de dollars sont en construction à Bobonong (3MW) située à 393 km de la capitale Gaborone, et de Shakawe (1MW) qui compte 10000 habitants.
Au-delà de la production d’électricité, ces projets permettront d’éviter les émissions de 344 255 tonnes de CO2. « Nous sommes ravis d’aider Sturdee et BPC à mettre en œuvre ces projets uniques en leur genre au Botswana pour réduire la dépendance à l’électricité produite à partir de combustibles fossiles. Les projets ont bénéficié des consultations techniques, juridiques et environnementales de premier plan afin d’être construits conformément aux normes mondiales », déclare Monya Bassingthwaighte, directrice de responsAbility Investments.