Burkina Faso : Hausse de 11 % à 5,1 millions de tonnes de production céréalière en 2022-2023
C’est ce que révèle la première session du Comité de prévision de la situation alimentaire et nutritionnelle (CPSA) qui s’est tenue du 23 au 24 mars dernier. Cela représente « une hausse de 11 % par rapport au stock de 4,6 millions de tonnes récolté au cours de la campagne précédente », a indiqué la même source mais « en deçà des prévisions de récolte de 5,4 millions de tonnes formulées au début de la campagne ».
Cette production réjouit le Ministère de l’agriculture qui a rassuré que la production pourra permettre de couvrir jusqu’à 96 % des besoins de consommation évalués à 5,3 millions de tonnes. « On se retrouve avec un déficit brut de plus de 72 000 tonnes. Mais si on prend en compte les prévisions d’importations et les aides humanitaires, on se retrouve dans une situation qui est excédentaire de plus de 600 000 tonnes », estime Émile Bakoné, secrétaire
permanent du CPSA. Donc, l’excédent servira à couvrir une partie de la demande céréalière de l’année prochaine et réduire l’insécurité alimentaire qui touche environ 10 % de la population. D’après les données du CPSA, environ 2,2 millions de personnes sont actuellement touchées par cette situation et cet effectif est prévu pour atteindre 3,35 millions de personnes d’ici la période de soudure courant entre juin et août.
Pour mémoire, le maïs, le sorgho, le mil et le riz sont les principales céréales cultivées au Burkina Faso