Centrafrique : Le Pays se dote d’un pacte national pour l’alimentation et l’agriculture
C’est le Président de la République Centrafricaine, le Professeur Faustin Archange Touadera qui a présenté ce pacte national pour l’alimentation et l’agriculture au Sommet de Dakar sur l’agriculture et la souveraineté alimentaire.
Il a déploré que malgré que seule l’Afrique dispose de 65% des terres arables du monde, mais est « incapable de nourrir ses populations ». Il a souligné que son plan, vise à « accélérer les investissements dans les technologies de production alimentaire, les infrastructures essentielles pour le stockage, la transformation, les marchés et la logistique / transport, et les réformes politiques ciblant les chaînes de valeur prioritaires, notamment le manioc, le maïs, le riz et le haricot ».
Pour assurer la mise en œuvre de ce pacte de la manière la plus efficace et la plus responsable, mon gouvernement établira un conseil présidentiel de mise en œuvre qui sera domicilié dans mon cabinet et présidé par lui-même. S’agissant du financement, le gouvernement va consacrer au moins 10 % du budget national. Il a demandé aux bailleurs une aide de « 397 millions $ » pour les cinq prochaines années afin de produire « 1,2 millions de tonnes de manioc, 35 000 tonnes de riz, 112 000 tonnes de maïs, 50 000 tonnes d’arachide, etc. par an ».
Situé au cœur de l’Afrique, ce pays de presque 6 millions d’habitants est confronté à une insécurité alimentaire en dépit de ses 15 millions de terres arables.