Chambre syndicale des cliniques privées Le secteur semble faire l’objet d’une attaque en règle

    Le secteur est un grand acquis  pour la Tunisie : créateur d’emplois qualifiés et pourvoyeurs de devises

    Au cours d’une rencontre organisée aujourd’hui,24 aout 2016 au siège de l’UTICA, avec les médias, Dr. Khaled Nabli président de la chambre syndicale des cliniques privées a tenu à préciser que le nombre de patients ayant reçu des stents périmés ne dépasse pas les 0,2% (106 cas sur 51000 implantations). Mais ce nombre aussi minime soit-il ne justifie pas une utilisation inadéquate des stents et chaque partie impliquée devra assumer sa responsabilité devant la justice.

     Cette conférence de presse présidée par Dr Khaled  Nabli président de la chambre syndicale des cliniques privées et Dr Boubaker Zakhama président de la fédération de la santé de l’UTICA  se tient après les nombreuses réactions de différentes parties prenantes et de l’émotion que cette affaire à suscité auprès de l’opinion publique.

    Elle se tient également après la prise de position de l’Association Tunisienne des Maladies Cardiaques concernant cette affaire. Concernant la médiatisation de cette affaire, le président de la chambre syndicale des cliniques privées , Dr Boubaker ZAKHAMA a affirmé que la chambre aurait préféré être directement informée de l’affaire des stents périmés, au lieu qu’elle soit informée par les médias.

     L’intervenant s’est par ailleurs félicité du rôle joué par les organes de contrôle aussi bien ceux relevant du ministère de la santé que de la CNAM mettant en exergue le travail qu’ils ont accompli. Il a ensuite réitéré la condamnation par toutes les parties impliquées dans le système national de santé de toute pratique de nature à permettre l’utilisation de tout appareillage médicale pouvant porter atteinte à la santé des malades. Dés qu’elle a été mise au courant de cas de ces stents , a ajouté Dr Nabli, les cliniques privées sont entré en contact avec toutes les autorités concernées pour la mise en place d’un groupe de travail pour élaborer en commun une stratégie intégrée concernant l’utilisation des stents. 
     Dr Nabli a enfin déclaré qu’en se référant aux règlements médicaux internationaux et à la position prise par l’Association Tunisiennes des maladies cardiaques aucun risque n’a été enregistré concernant l’implantation de ces stents. 
     En conclusion, l’intervenant à mis l’accent sur l’importance du secteur de la santé privé dans l’économie nationale aussi bien en tant que créateur d’emplois qualifiés qu’en tan que pourvoyeur de recettes en devises grâce à une renommée nationale et internationale qui s’est construite pendant de longues années.
    Source: UTICA