Comment instaurer la confiance au sein de votre équipe de travail ?

    Le renforcement de la confiance peut être encouragé par un échafaudage de l’environnement, des interactions et une formation à l’appui de votre personnel. Il est donc logique qu’un responsable s’efforce d’influencer une confiance croissante dans ses employés et de promouvoir le bien-être de chacun. Une entreprise dont le personnel de direction  est capable d’une telle agilité dans ce domaine s’épanouira.

    Un gestionnaire doit comprendre que son influence peut créer une atmosphère positive ou négative. Si un gestionnaire est efficace, il exercera une influence positive, une confiance qui renforcera la confiance des employés qui travaillent pour lui.

    Les gestionnaires qui remettent au personnel des méthodes créatives au défi, qui pensent de manière plus ouverte ou qui envisagent les mêmes problèmes de différentes manières donneront à leurs employés une manière variée d’exprimer leur travail, ce qui augmentera ce sentiment de bien-être ou de confiance en soi.

    La confiance vient d’être traité avec respect 

    Lorsque vous ne prêtez pas attention à une personne, à ses idées, à sa présence, à qui elle est ou à ce qu’elle fait, vous êtes irrespectueux. Alors, faire preuve de respect, c’est accorder à une personne une attention honnête, ce qu’elle a à dire, comment elle se sent, pense et agit. Le respect ne consiste pas à être d’accord avec mais à croire que le point de vue, les opinions et la focalisation d’une autre personne valent la peine, si ce n’est pour vous, pour cette personne elle-même.

    Instaurer la confiance en encourageant les interactions positives entre les membres de l’équipe 

    Une interaction positive entre des personnes engagées dans la même cause peut renforcer la valeur de l’entreprise ainsi que celle de l’individu. Les personnes capables de parler, de travailler et de s’amuser ensemble créent des liens les unes avec les autres. Les gens qui se lient, se soutiennent. Les personnes qui estiment que les autres les soutiennent feront preuve de confiance. Le développement de bonnes relations interpersonnelles est provoqué par l’affichage régulier d’interactions positives au sein d’une entreprise. Il devrait être modelé, promu et encouragé.

    Lorsqu’un dirigeant  démontre son appréciation du travail bien fait par les employés, cela renforce la confiance des individus 

    Il n’y a pas une personne qui ne se sente pas bien quand son patron lui fait savoir qu’il fait du bon travail, qu’il est apprécié et qu’il fait la différence pour l’organisation. L’appréciation prend de nombreuses formes et il est important que le responsable sache ce qui fait que chaque membre du personnel se sent apprécié.

     

    Par Amal Ben Mzahi , Doctorante en Sciences de Management à l’Université de Sousse